En mer

Vers les Tuamotu - Jour 14
Puisque nous passons la journée en mer c'est le moment de penser à ces deux semaines que nous venons de passer à bord.
 Les Marquises
En 1930, la population des Marquises était tombée à 2000 habitants, soit 1% de ce qu'elle était 150 ans plus tôt à l'arrivée des navigateurs européens. Armes, alcool, maladies apportées par les européens allaient mener le peuple marquisien à l'extinction.
Les efforts du médecin Louis Rollin permirent d'arrêter le massacre, et la mobilisation de diverses bonnes volontés ont renversé la tendance. Bien que la population soit très loin de ce qu'elle était, elle augmente doucement malgré l'exode vers Tahiti entre autres.
Le tourisme, malgré les effets désolants vus ailleurs, est sans doute un moyen de survivre pour les marquisiens. Ils semblent savoir s'en servir sans tomber dans le piège de l'esclavage touristique, leur fierté naturelle ne le permettraient probablement pas.
Le projet d'aéroport international, longtemps reporté pour raisons pratiques ou politiques sera bientôt concrétisé. Les Marquises deviendront sans doute une destination à la mode pour quelques années puis survivront avec le revenu touristique qui bien employé pourrait être le moyen de leur renaissance.
 L'Aranui II
Construit en 1971 en Allemagne comme cargo en mer du nord, il est réaménagé en 1988 comme cargo mixte pour les Marquises, 3000t de fret et 100 passagers.
Il sera remplacé au cours de 2003 par un navire un peu plus grand, 3400t de fret et 200 passagers. Ce que les touristes vont gagner en confort dans un bateau flambant neuf, ils le perdront sans doute en authenticité et en contact avec le but premier du service inter îles.
Certes l'age commence à paraître après des années de bons et loyaux services mais je suis content d'avoir fait ce voyage. La rouille ressort à bien des endroits, certains aménagements sont en panne mais le navire et sûr et la mécanique ainsi que la coque sont bien entretenue.
 La Table
Les repas à bord simples avec même une certaine recherche et les cinq pique-niques ont été excellents. Les quatre déjeuners marquisiens au restaurant délicieux.
 Les visites
Beaucoup de balades de 20mn à 1h pour accéder aux sites archéologiques, l'effort étant récompensé par de très belle vues et la découverte de sites historiques en pleine forêt. Des tours en 4X4 intéressants et sans trop de poussière malgré la sécheresse. Une grande randonnée de cinq heures avec superbes vues. Le rituel accueil, visite du centre artisanal, du musée et du site archéologique n'est pas lassant car varié dans le lieu et la forme.
Les débarquement et embarquements à bord des baleinières sont souvent très spectaculaires et seraient sans doute délicats pour les personnes à mobilité réduite, si les marins de l'Aranui ne se chargeaient de les faire passer du quai à l'embarcation dans leur gros bras musclés.
 L'équipage
C'est un régal de voir le ballet bien rodé des marins à la manœuvre des grues, barges et baleinières. Les charges arrivent en place au centimètre et à la seconde près, sans temps mort.
Ainsi les chevaux, chèvres, 4x4 et camions, bière, farine, riz, soda, toitures, ciment, coprah, fruits, viande, conteneurs se croisent dans les airs et prennent leur place sur le quai, dans les cales ou sur le pont.
 

Précédente Suivante

Arrivée à Papeete Les Tuamotu Takapoto Les Marquises Ua Pou Ua Pou Nuku Hiva Tahuata Hiva Oa Fatu Hiva Tahuata Hiva Oa Ua Huka Nuku Hiva Nuku Hiva En mer Rangiroa Ecrivez nous!